Et si nous parlions de vous?

Ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire… et ce que vous aimeriez changer.


Le bilan de compétences, c’est l’occasion de faire une pause, de prendre du recul et de mieux comprendre ce qui vous motive vraiment.


Un accompagnement structuré pour faire le point, valoriser votre parcours, et construire un projet professionnel qui vous ressemble.

Une personne remplit une grille de test de QCM avec un stylo orange, sur une table blanche, avec un manuel ou un questionnaire ouvert à côté.

Le bilan de compétences en quelques mots

Phase préliminaire : On commence par faire connaissance
On échange sur vos attentes, votre situation et ce que vous souhaitez retirer du bilan. Cela permet de poser un cadre clair et adapté à vos besoins.

Phase d’investigation : On explore ensemble
On revient sur votre parcours, vos compétences, vos envies, vos valeurs. On identifie ce qui vous motive, ce que vous savez faire, et ce que vous voulez vraiment.

Phase de conclusion : On construit votre projet
On fait émerger une ou plusieurs pistes professionnelles réalistes et motivantes. Et on établit un plan d’action concret pour la suite.

Deux personnes travaillent ensemble dans un bureau avec de grandes fenêtres et une lumière naturelle.

Phase préliminaire

Cette première étape est essentielle. Elle permet de créer un climat de confiance et de bien cadrer l’accompagnement.

Lors de notre premier échange, nous faisons le point sur votre situation actuelle : votre parcours, ce qui vous a amené à envisager un bilan de compétences, ce que vous attendez, et où vous aimeriez aller.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un projet précis en tête — c’est justement le but du bilan : clarifier les choses.

Nous prenons aussi le temps de vous expliquer comment va se dérouler le bilan : les différentes étapes, la durée, le rythme des séances, les outils que nous utiliserons, et la manière dont nous allons collaborer.

Cette phase permet de valider que le bilan de compétences est bien adapté à votre besoin, de poser des objectifs clairs, et de définir un cadre de travail rassurant, transparent et personnalisé.

C’est une étape préparatoire, mais déjà très riche : elle vous aide à prendre conscience que ce bilan est un moment pour vous, et que vous allez avancer à votre rythme, en toute bienveillance.

Diagramme illustrant le développement des compétences avec des mots clés comme expérience, formation, apprentissage, compétences, capacité, croissance, formation avancée, connaissance, développement, etc., entourés de dessins et d'outils de bureau.

Phase d’investigation

C’est le cœur du bilan de compétences.
Durant cette phase, on prend le temps de revenir sur votre parcours, vos expériences, vos réussites, vos compétences, mais aussi vos envies, vos besoins et vos valeurs.

On travaille ensemble à mettre en lumière ce que vous savez faire, ce qui vous motive vraiment, ce qui vous donne de l’énergie… et ce qui, au contraire, vous freine ou ne vous correspond plus.

Nous utilisons des outils variés (questionnaires, tests, exercices, échanges guidés…) pour vous aider à mieux vous connaître, à identifier vos atouts, vos zones d’inconfort, et les environnements dans lesquels vous vous épanouissez le mieux.

À partir de là, nous faisons émerger des pistes professionnelles : des idées, des directions, des hypothèses réalistes et motivantes que l’on analyse ensemble.
Certaines vous sembleront peut-être évidentes, d’autres inattendues — l’essentiel, c’est qu’elles soient cohérentes avec qui vous êtes et ce que vous voulez.

C’est une phase riche, parfois remuante, mais toujours constructive : elle permet de se reconnecter à soi et d’envisager l’avenir avec plus de clarté.

Une main placant un cube en bois avec un check mark suspendu au-dessus de deux autres cubes également avec des check marks, sur une surface en bois clair.

Phase de conclusion

Après avoir exploré votre parcours, vos compétences, vos envies et vos possibilités, vient le moment de faire le lien entre tout ce que vous avez découvert et de construire un projet professionnel clair et réaliste.

Ensemble, nous définissons une ou plusieurs pistes concrètes qui vous correspondent, que ce soit une évolution dans votre poste, une reconversion, une formation, ou un nouveau départ.
Ce projet n’est pas figé : il est le fruit d’une réflexion approfondie et vous donne un cap, une direction.

Nous établissons également un plan d’action personnalisé : les étapes à suivre, les ressources à mobiliser, les éventuels freins à lever, et les moyens de passer à l’action de façon progressive et confiante.

Vous repartez avec une synthèse écrite confidentielle qui reprend les éléments clés du travail réalisé ensemble : vos points forts, vos motivations, vos pistes, et votre feuille de route.

Cette dernière phase donne du sens à l’ensemble du parcours: elle transforme la réflexion en action, avec des bases solides pour avancer.

Figurines en papier représentant divers types de personnes, y compris une personne en fauteuil roulant, avec des mains en arrière-plan.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), surtout lorsqu’elle concerne un handicap dit invisible, est souvent mise de côté ou peu abordée dans les parcours professionnels. Pourtant, elle peut avoir un impact réel sur votre quotidien au travail, vos besoins, vos contraintes… mais aussi vos droits et vos opportunités.

Dans le cadre du bilan de compétences, si vous en êtes titulaire, nous prendrons le temps d’aborder cette dimension en toute confidentialité, avec bienveillance et sans jugement.


L’objectif : vous permettre d’identifier les freins de votre RQTH, mais aussi de valoriser les atouts, ressources ou aménagements qui pourraient faciliter votre évolution professionnelle.

La RQTH ne vous définit pas, mais elle fait partie de votre réalité — et elle mérite d’être prise en compte avec sérieux, respect et clarté.

Et la RQTH dans tout ça ?

Et si c’était le bon moment pour penser à vous, faire le point, et construire enfin un projet professionnel qui vous ressemble vraiment ?